Les montagnes Rocheuses canadiennes, en Alberta, abritent certains des paysages les plus époustouflants de la planète. La partie albertaine des montagnes Rocheuses canadiennes comprend Jasper, Banff, Canmore et Waterton. C’est un endroit où vous vous trouverez immergé dans la nature et entouré de montagnes, de glaciers, de lacs, d’arbres et d’autres éléments magnifiques. Si vous planifiez votre premier voyage dans les montagnes Rocheuses en Alberta, vous trouverez dans ce billet des informations sur la façon de vous y rendre, quand y aller, les permis des parcs nationaux, où loger et bien d’autres choses encore pour vous aider à planifier votre visite dans cette incroyable région du monde.

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre dans les montagnes Rocheuses canadiennes en Alberta, vous devez atterrir à l’aéroport international de Calgary (YYC) ou d’Edmonton (YEG). Vous trouverez un grand nombre de correspondances grâce à des compagnies aériennes telles qu’Air Canada, qui proposent des vols directs depuis les principaux hubs comme Londres. Une fois arrivé en Alberta, vous devrez soit louer une voiture, soit utiliser un service d’autobus, soit envisager de faire une excursion. Si vous atterrissez à Calgary, vous devrez emprunter l’autoroute 1 (Transcanadienne) en direction de Banff, et si vous atterrissez à Edmonton, vous devrez emprunter l’autoroute 16 (Yellowhead Highway) en direction de Jasper.

Quand y aller ?

Les montagnes Rocheuses canadiennes en Alberta sont fantastiques à visiter à n’importe quel moment de l’année. Selon le moment où vous les visitez, vous y trouverez des paysages différents, comme de la neige en hiver, des verts luxuriants en été, ainsi que différentes activités de plein air dont vous pourrez profiter tout au long de l’année. En hiver, la période la plus agréable est celle de janvier à mars, et pour les mois les plus chauds, il est préférable de se rendre entre septembre et octobre afin d’éviter la haute saison et de profiter des belles couleurs de l’automne.

Permis de parc

Pour entrer dans les parcs nationaux du Canada, vous devez obtenir un permis de parc. Il existe différents tarifs à la journée pour les adultes, les personnes âgées, les jeunes ou pour les groupes de sept personnes maximum (arrivant dans le même véhicule). Si vous prévoyez de rester plusieurs jours ou plus, vous pouvez acheter une carte d’accès à la découverte. Celle-ci vous couvre pendant un an à compter de la date d’achat. Ces cartes sont également disponibles sous forme de billets pour une personne seule ou pour des groupes. Visitez le site www.pc.gc.ca, sélectionnez l’Alberta comme province, puis le parc national (Banff, Jasper) pour obtenir les tarifs les plus récents.

Boucle en fer à cheval

Si les liaisons le permettent, vous pouvez faire une boucle de type fer à cheval en partant de Calgary ou d’Edmonton, en passant par Jasper, Banff et Lake Louise, en longeant la magnifique Icefields Parkway, puis en partant de l’aéroport opposé. Cela vous permettra de voir les plus belles parties des montagnes Rocheuses canadiennes en Alberta.

Où se loger ?

Dans les montagnes Rocheuses canadiennes, vous trouverez des hôtels luxueux comme ceux du Fairmont, des hôtels de style traditionnel comme le Deer Lodge, des campings et des auberges de jeunesse abordables, offrant des options pour tous les budgets. Si vous venez en haute saison (juillet-août), vous devez réserver à l’avance pour obtenir votre premier choix d’hébergement et aussi les meilleures offres.

Que faire ?

– En hiver
Pendant les mois d’hiver, il y a tant à faire dans les montagnes Rocheuses canadiennes de l’Alberta, du ski dans des stations fantastiques, des promenades et des visites panoramiques, du traîneau à chiens, de la marche dans les canyons de glace, du patinage et bien d’autres choses encore. J’ajouterai bientôt un billet dans lequel je suggérerai certaines des meilleures choses à faire en fonction de mon voyage d’hiver.

– En Été/mois chauds
Si vous venez pendant les mois les plus chauds de l’année, vous devriez visiter certains des lacs, tels que le lac Peyto, le lac Moraine, le lac Bow, le lac Louise et bien d’autres, et voir les chutes d’eau, notamment les chutes Athabasca et Sunwapta. Pour beaucoup de gens, ce sont les points forts des montagnes Rocheuses canadiennes. Vous pouvez également envisager de faire de la randonnée, des excursions sur la faune, de l’escalade et de la pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *