Archiac

Carte canton - ARCHIAC

Chef lieu du canton, Archiac rayonne sur un pays de vignes et vous présente son petit patrimoine local. Le village se situe à mi-chemin entre Cognac, Pons et Jonzac. La commune d’Archiac comptabilise 834 habitants.

Eglise Saint Pierre (XVIIe et XXe siècles)

archiac église 817CDCHS V.Sabadel

Eglise Saint Piere

C’est l’ancienne chapelle du couvent des frères Récollets qui devint église paroissiale pendant la Révolution. Après agrandissement, une façade est installée avec un campanile pour y recevoir la cloche. En 1900, le nouveau clocher fût construit grâce aux efforts de l’Abbé Goiland.

Lavoir

Lavoir ARCHIAC

Lavoir

Connu par les habitants sous le nom de « fontaine », ce lavoir était autrefois un abreuvoir qui accueillait les troupeaux des environs. Puis, au XIXe siècle, un lavoir destiné à la population a été aménagé près de l’abreuvoir, et la source fût protégée par un petit bâtiment en pierre. Ce lavoir est alimenté par une source qui s’écoule au pied de la butte où s’est établi le bourg d’Archiac.

 Rue basse

Cette rue est la plus vieille rue d’Archiac. En haut de celle-ci était installée la maison de Catherine d’Archiac, qui épousa le grand maître d’artillerie de François Ier, Jacques Galliot de Genouillac. En bas, vous y découvrirez un beau portail avec porte piétonnière du XIXe siècle.

Château Bernier (privé)

Face à la mairie, cette demeure a été achevée en 1914. Inspirés librement de la Renaissance italienne, ses éléments d’ornementation sont novateurs pour l’époque. Son originalité, sa situation, ses dimensions et son parc à l’anglaise ont conduit les habitants à l’appeler : « le Château ».