Arthenac

Carte canton - ARTHENACSous l’Ancien Régime, Arthenac était une commune indépendante et avait été rattachée à Archiac en 1789. Elle a repris par la suite son indépendance le 13 octobre 1831 par scission d’Archiac. On y recense 328 habitants.

Arthenac se distingue notamment aujourd’hui par son label « Village fleuri » qu’elle est la seule à avoir obtenu, avec 3 fleurs.

Eglise Saint Martin (XIIe, XVe et XVIe siècles)

arthenac église 799 CDCHS V.Sabadel

Eglise Saint Martin

Jusqu’en 1792, cette église était la principale du territoire qui englobait alors Archiac, et c’était ici que l’on inhumait les seigneurs d’Archiac. Elle a failli disparaître quand la chapelle des récollets d’Archiac a été désignée comme église, mais la population s’y est opposée. Cette vaste église a été remaniée plusieurs fois. Une partie de la façade est du XIIe siècle, de type roman saintongeais (grand portail à cinq voussures ornées de motifs géométriques), l’autre partie est de style Renaissance. Le clocher quant à lui date du XVe siècle.

Logis de Pimbert (privé)

Ce logis est un bel édifice du XVIIe siècle. Il fût la résidence de la famille Madronnet, seigneurs de Saint Eugène au XVIIIe siècle. Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon et épouse de Louis XIV, y séjourna. Confisqué, ce logis a été vendu comme bien national pendant la Révolution.

Le domaine de Pimbert est aujourd’hui une propriété viticole.