Brie-sous-Archiac

Carte canton - BRIE SOUS ARCHIACBrie-sous-Archiac est composée de 258 habitants.

Construites à partir du XIe siècle dans la ferveur du moment, les églises romanes forment une collection de chefs d’oeuvre pour notre région. En voici un exemple …

Eglise Notre Dame de l’Assomption (XVe, XVIIIe et XIXe siècles)

brie sous archiac église 102 CDCHS V.Sabadel

Eglise Notre Dame de l’Assomption

C’est au sommet de la colline, à l’extrémité du village que se dresse l’église de Brie-sous-Archiac. Cette dernière présentait une façade saintongeaise du XIIe siècle qui a été remaniée au XVe siècle. L’édifice a été fortement endommagé notamment en 1670 lorsque le clocher s’est écroulé, entraînant une partie de la nef. Le clocher a été reconstruit au XIXe siècle.
Dans cette église, une curieuse grotte en ciment et rocaille a été aménagée au début du XXe siècle par un curé … désireux d’imiter Lourdes !

Logis de Brie-sous-Archiac (privé)

Au milieu du XVIe siècle, le logis de Brie-sous-Archiac appartenait à la famille d’Aubigné, et notamment aux parents du célèbre écrivain Agrippa d’Aubigné. A présent, il ne reste plus que le porche d’entrée surmonté de consoles et d’un chemin de ronde du XVIIe siècle.

Aujourd’hui, le logis de Brie-sous-Archiac est une propriété proposant des chambres d’hôtes, le Clos des Pierres Blanches.