Celles

Carte canton - CELLESCette commune regroupant 317 habitants, et située entre les deux Charentes, est entourée de coteaux de vignes, rivière et bois. Le village de Celles vous séduira par son calme et son charme.

Eglise Saint Christophe (XIIe, XVIIIe et XIXe siècles)

église celles 2 CDCHS V.Sabadel

Eglise Saint Christophe

Cette église a été presque entièrement rebâtie sur sa base du XIIe siècle, et n’a gardé de roman que sa façade occidentale.
La cloche du campanile date de 1626, les chapelles latérales elles, ont été ajoutées en 1767, et l’intérieur de la nef a été voûté au XIXe siècle. Il n’y a pas de vitrail dans cette église, juste une verrière et de simples fenêtres.

Jardin de vie

Jardin de vie CELLES

Jardin de vie

Premier jardin pédagogique de France à avoir obtenu le label national « Jardin remarquable », le jardin de vie des enfants de l’école maternelle de Celles est l’un des tout premiers de ce genre, qui a été lancé par le professeur des écoles de Celles, M. Christophe DROUINAUD. Lors de votre visite au jardin, vous pourrez mettre vos sens en éveil en découvrant les différentes réalisations des enfants basées sur les 5 sens.

Moulin Neuf (privé)

Moulin à eau des XIe et XIIe siècles, ayant appartenu à Madame de la Frète. Il fût pendant un temps moulin double, puis il a été rebâti vers 1850 par le Sieur Quinement.
Ce moulin a pour particularité le passage de sa roue qui fait trois pieds alors que le passage d’un moulin double fait un pied et demi. Parallèlement à la grande couronne, a été installé une couronne artisanale pour faire fonctionner l’installation avec une machine à vapeur pendant les périodes de sécheresse ou d’eau insuffisante.

Le Moulin Neuf dispose aujourd’hui d’un meublé de tourisme pour les vacanciers, le Moulin Vinet.