Cierzac

Carte canton - CIERZACLa commune de Cierzac se situe aux portes du département de la Charente et vous séduira par son charme et son petit patrimoine local. Elle compte une population de 245 habitants.

Eglise Notre Dame de l’Assomption (XIIe et XVe siècles)

cierzac église 825 CDCHS V.Sabadel

Eglise Notre Dame de l’Assomption

Cette église présente une façade percée d’un large portail unique encadré de deux contreforts, et présente une série d’arcatures au niveau supérieur. Des vestiges de colonnes engagées et la présence d’arc dans le choeur indiquent que l’église était voûtée au XVe siècle. L’édifice a beaucoup souffert et possède seulement un pignon campanile en guise de clocher. Quelques éléments romans font leur apparition comme les fenêtres en plein cintre, une fenêtre avec bandeau et pointes de diamant au chevet, lui-même décoré d’une corniche ornée d’étoiles.

Lavoir

Lavoir CIERZAC

Lavoir

Dans le bourg de Cierzac, vous pourrez vous reposer sur l’aire de jeux près de l’ancien lavoir qui permettait de rincer le linge après l’avoir lavé. Contrairement à une représentation très répandue, les lavandières ne s’y rendaient pas le plus souvent pour laver le linge mais pour l’y rincer. Le passage au lavoir était en effet la dernière étape avant le séchage.

Moulin de Cierzac

Cet ancien moulin à eau dont les biefs ont été creusés par les Romains, a été transformé au cours des siècles jusqu’à devenir aujourd’hui un hôtel restaurant.