Germignac

Carte canton - GERMIGNACGermignac comptabilise 620 habitants sur sa commune.

Plusieurs sites préhistoriques y ont été découverts, attestant de la grande richesse en établissements néolithiques de la vallée du Né.
La tombe du bois du Bourg découverte en 1980 est un témoin précieux des rites d’inhumation à l’époque du Néolithique moyen en Haute-Saintonge. Elle a révélé un important mobilier composé d’objets de parure tels que des disques en coquillage et des anneaux en pierre. Deux corps, ceux d’une femme et d’un enfant, étaient ensevelis ensemble selon un rituel répandu dès le Paléolithique supérieur.

Source : site de la commune de Germignac

Eglise Saint Pierre (XIIe, XVe et XVIe siècles)

germignac église 434 CDCHS V.Sabadel

Eglise Saint Pierre

Romane à l’origine, l’église Saint Pierre a été restaurée, complétée et agrandie au XVe siècle, après la guerre de Cent Ans, ainsi qu’au XVIe siècle.
La façade présente un portail à trois voussures, dont l’une est ornée de quatre personnages placés sous un dais.
A l’intérieur, les voûtes en pierres croisées d’ogives datent de 1768 pour la nef et de 1767 pour le choeur. Sous le clocher, les colonnes et chapiteaux du XIIe siècle sont ornés de palmettes et d’un animal dévorant un personnage. Une chapelle seigneuriale du XVIe siècle est adossée au mur nord du clocher. En forme de caveau, pratiquement sans ouverture, elle est ornée dans sa partie supérieure de grands écussons armoriés en fort relief et disposés en litre.
Les vestiges des fortifications de l’église de Germignac attestent que la paroisse Saint Pierre a connu les troubles de la guerre Cent Ans qui a ravagé la région.

 Pigeonnier du Domaine de Beaulieu (privé)

Ce pigeonnier carré subsiste des bâtiments du XVIe siècle de la seigneurie de Beaulieu. Les motifs ornementaux des fenêtres sont caractéristiques du style Renaissance.

Le Domaine de Beaulieu est aujourd’hui un lieu d’hébergement pour les touristes grâce à ses chambres d’hôtes.