Jarnac-Champagne

Carte canton - JARNAC CHAMPAGNE763 habitants peuplent la commune de Jarnac-Champagne.

Carottes, truffes, noix et bien d’autres saveurs et attraits touristiques vous attendent dans cette commune située à l’ouest de notre canton, sur la route de Pons …

Eglise de la Transfiguration (XIIe et XIXe siècles)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fresque de l’église de la Transfiguration

L’intérieur de l’église compte une nef à deux collatéraux séparés par de hauts piliers carrés portant de grands arcs en plein cintre. Le plafond intérieur, repeint par Jean-François FAVRE, représente une transfiguration ultramoderne et surpenante. Très coloré, il n’en reste pas moins impressionnant et insolite, tranchant volontairement avec l’architecture et le lieu.

 

 Carré magique

Un spécimen de carré Sator a été découvert gravé sur une pierre encastrée dans un mur d’une des dépendances d’un château aujourd’hui quasiment disparu. Le château en question dépendait autrefois de la Commanderie Templière de l’Aunis et Saintonge, installée à La Rochelle.
Seule subsiste aujourd’hui une grange de ce château avec, sur un mur de la porte, la fameuse inscription : SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS.

Etang Barabeau

Etang Parc Barabeau

Parc Barabeau

Cet agréable parc ombragé est un lieu de détente avec son étang, ses jeux pour enfants, ses tables de pique-nique, son terrain de tennis et sa halte équestre.

Vieux porche de Jarnac-Champagne (privé)

Par la richesse et la variété de ses décorations, le portail reste un atout majeur du paysage saintongeais. Réservé autrefois aux logis nobles, la construction du portail se généralise à partir de 1850. Dès lors, les plus humbles propriétaires tiennent à avoir leur portail. On accède ainsi à la cour de la ferme par une double porte charretière et piétonnière.

Le porche du Domaine des Tonneaux en est un bon exemple, propriété proposant chambres d’hôtes et produits du terroir.