Lonzac

Carte canton - LONZACCette commune peuplée de 254 habitants et se situant au nord du canton d’Archiac, est dominée par un clocher haut de 40 mètres, l’église de Lonzac, unique église renaissance et non romane du canton, se présente à vous de très loin.

Eglise de la Nativité de la Vierge (XVIe et XIXe siècles)

étape du cognac n29 église de lonzac CDCHS V.Sabadel

Eglise de la Nativité de la Vierge

L’église de Lonzac a la particularité unique d’avoir été édifiée en une seule fois, entre 1520 et 1530, pour servir de tombeau à Catherine d’Archiac, dame de Lonzac et épouse de Jacques de Genouillac, grand maître d’artillerie de François Ier. La décoration de l’édifice est caractéristique de la Renaissance et est entièrement dédiée à la gloire de son bâtisseur. Une frise sculptée portant les initiales K pour Catherine et I pour Jacques courent tout autour du monument. Raffiné, le portail est orné de la salamandre héraldique de François Ier et surmonté de bas-reliefs évoquant les travaux d’Hercule auquel le maître des lieux s’était identifié.

Lavoir

Le lavoir communal datant du XIXe siècle est situé rue de la fontaine. Il a été restauré par un chantier de jeunes internationaux il y a quelques années.

Lavoir LONZAC

Lavoir