Saint-Maigrin

Carte canton - ST MAIGRINSaint-Maigrin, peuplée de 579 habitants et située au sud du canton d’Archiac, est un lieu idéal pour les amoureux de patrimoine architectural et d’histoire. En voici plusieurs exemples …

Eglise de la Conversion de Saint-Paul (XVe et XIXe siècles)

st maigrin église 405 CDCHS V.Sabadel

Eglise de la Conversion de Saint Paul

L’église de Saint-Maigrin a été entièrement reconstruite sur son ancien emplacement. Probablement ruinée pendant les guerres de religion, elle est restée en mauvais état jusqu’au XIXe siècle. Seuls quelques courts contreforts du XVe siècle subsistent. Pour anecdote, l’église renfermait un tableau de l’Assomption du XVIIIe siècle, qui a aujourd’hui disparu.

Four à tuiles

Four à tuiles ST MAIGRIN

Four à tuiles

Au coeur des bois de Saint-Maigrin se cache un four à tuiles du XIXe siècle. La forêt de Saint-Maigrin fournissait autrefois le bois à plusieurs installations destinées à fabriquer de la chaux et des tuiles. L’un de ces fours a été restauré il y a quelques années, et vous pourrez observer à côté de ce dernier, les ruines d’un bâtiment sans doute destiné aux tuiliers.

Château de Saint-Maigrin et son étang (privé)

En passant sur la route départementale 152, en direction de Baignes Sainte-Radegonde, vous pourrez admirer sur votre gauche le château de Saint-Maigrin de style néo-gothique du XIIIe siècle, et son bel étang.

Moulin de Narrat (privé)

Ce moulin, dont l’origine remonte au XVIe siècle, est construit sur les berges du Tâtre. Moulin à huile et à farine, restauré à l’identique, produit à nouveau farine de froment et huile de noix comme autrefois. Il présente dans son écomusée vivant à l’intérieur du moulin, le riche passé de ce lieu chargé d’histoire locale.

Le Moulin de Narrat vous accueille désormais en chambres d’hôtes et meublé de tourisme.

Moulin de Montizeau (privé)

Construit vers le début du XVIe siècle.

Aujourd’hui le Moulin de Montizeau propose chambres d’hôtes et gîte.