Vous aimez voyager et souvent, en famille. Les voyages font partie de vos projets année après année et vous comptez bien continuer dans ce sens autant que possible ! Vous avez raison, quel que soit notre âge, les voyages nous forment, et accessoirement, nous offrent de multiples joies et découvertes. Les occasions de rencontrer d’autres personnes d’autres cultures sont nombreuses et vous grandissent, vous devenez plus ouvert et vos enfants profitent grandement de ces escapades au loin. Et vous savez que, pour que vos voyages se déroulent dans les meilleures conditions qui soient, vous devez souscrire une assurance.

Pourquoi vous devez souscrire une assurance voyage ?

Vous aimez voyager, mais vous aimez aussi la vie, la sécurité, surtout celle de vos proches. Aussi, pour vous, souscrire une assurance voyage n’est pas optionnel, c’est indispensable. Et vous avez parfaitement raison de penser cela, car alors, vous vous épargnerez beaucoup de désagréments et vous ne vous retrouverez pas ruiné si jamais l’un d’entre vous tombe malade ou se trouve blessé dans un pays lointain. Oui, l’assurance voyage est de plus en plus utile, et même vitale, pour chaque voyageur, jeune, en bonne santé, homme, femme ou enfants, voyageur chevronné ou ponctuel. Mais laquelle choisir ?

Tout dépend de vous

Il faut reconnaître qu’il existe un nombre incalculable d’acteurs sur le marché de l’assurance voyage. Les uns et les autres vous assurent de leur compétence et de la qualité de leurs services. Vos amis, vos collègues ou d’autres membres de votre famille vous invitent à prendre contact avec leur assureur qui est d’un sérieux et d’un professionnalisme à toute épreuve. Vous ne savez plus où donner de la tête. Comment démêler tout cela ? En fait, tout dépend de vous. Quel est le type de voyage que vous prévoyez ou que vous ferez à chaque fois que vous voyagerez ? Quelles sont les activités ou les occupations auxquelles vous allez vous livrer principalement une fois à destination ? C’est la réponse à ce genre d’informations qui vous aidera à y voir plus clair. Si vous allez en ligne faire la comparaison des nombreuses assurances, entrez ces données et vous recevrez des réponses, différentes probablement, et vous choisirez celle qui vous correspond le plus. Mais quoi qu’il en soit, l’assurance voyage doit inclure le remboursement de vos frais médicaux et des médicaments que vous avez dû acheter. L’assurance responsabilité civile, le rapatriement du corps et les frais de voyage d’un membre de votre famille et l’assistance voyage doivent aussi être inclus.

Des activités réclamant une assurance supplémentaire

Si, dans votre programme de voyage, vous prévoyez de vous livrer à des activités sportives que l’on appelle extrêmes, vous devez absolument souscrire une assurance supplémentaire. De quelles activités est-il question ? De plongées sous-marines par exemple, de parapente, de saut en parachute, de l’alpinisme ou de tout autre sport présentant de grands risques. Parlons de la plongée sous-marine. Il existe une assurance spéciale plongée sous-marine si vous êtes décidé d’accorder une large place à cette activité durant votre séjour. C’est-à-dire qu’en cas d’accident de décompression, vous allez devoir passer quelques heures dans un caisson de décompression. Si vous êtes assuré, tout va bien mais sinon, cela vous coûtera facilement plusieurs centaines d’euros, en plus des frais de transport. Le tout peut monter à très cher en un instant. D’où l’importance de l’assurance spéciale, ne la négligez donc pas si vous pensez sérieusement à pratiquer ce sport extrême.

Les tarifs

Quels sont les critères qui font varier le tarif de l’assurance ? Il y en 3 principalement. Le premier est l’âge, ce qui veut dire que plus vous avancez en âge, plus votre assurance vous reviendra chère, étant donné que les risques de santé augmentent avec l’âge. Aussi, sachez que pour la plupart des assurances, si vous êtes âgé de plus de 75 ans, elles ne vous prendront plus en charge. Vous pouvez voyager certes mais vous ne serez pas couvert. Ce qui signifie que les éventuels frais médicaux seront entièrement à votre charge et ne vous seront jamais remboursés. Le deuxième critère est la durée de votre voyage. Vous prévoyez de rester plus de 90 jours ou moins ? Vous ne restez qu’une poignée de jours ? Cet élément fera varier le tarif que l’on vous imposera. Pour information, pour les tours du monde, le plan d’assurance que l’on vous proposera n’est actif que seulement à partir de 2 ou 3 mois, c’est selon, demandez des précisions à votre assureur. Le troisième critère déterminant, c’est votre destination. Pour les assurances, il y a deux options : le monde+USA et Canada, et le monde hors USA et Canada. Cette démarcation est due aux frais médicaux et d’hospitalisation très élevés dans ces parties du monde. AVI International et Mondial Assistance font partie des meilleures dans le domaine, bien qu’ils puissent être plus chères que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *